Règles générales du programme d’éducation à la sécurité routière
La formation est répartie en 4 phases où alternent les cours de conduite théoriques (modules numérotés de 1 à 12) et pratiques (sorties 1 à 15). Cela totalise 24 heures de formation théorique et 15 cours de conduite pratique. La répartition des cours est détaillée dans le dispositif suivant:
Modules en Classes
Chaque module dure environ 2 heures incluant la période d’accueil au début du cours, la pause-café et la clôture du cours. Le déroulement type d’un module théorique comprend:
✓ Une ou deux activités qui font appel à certaines compétences du programme.
✓ La diffusion d’un contenu de sécurité routière en lien avec le thème du module.
✓ Si le temps le permet, une courte présentation de clips vidéo pour la préparation de la sortie sur la route qui suit le module théorique (dans les phases 2, 3 et 4).
Sorties sur la route
Chaque sortie sur la route dure 55 minutes. Cette période inclut le « briefing » et le « débriefing » entre le moniteur et l’élève.
Phases d’apprentissage
Phase 1 – Préalable au permis d’apprenti conducteur
✓ 10 heures en classe (5 modules).
✓ Doit être échelonnée sur un minimum de 28 jours.
✓ Le module 5 comprend un retour sur les apprentissages ainsi qu’un examen théorique.
✓ Pour obtenir son attestation de réussite de la phase 1, l’élève doit avoir assisté aux modules 1 à 4 et réussi l’examen du module 5.
Phase 2 – Conduite dirigée
✓ 2 modules théoriques portant sur la conduite accompagnée et la stratégie OEA et 4 sorties sur la route permettant l’initiation au réseau routier.
✓ La phase 2 doit être échelonnée sur un minimum de 28 jours.
Phase 3 – Conduite semi-dirigée
✓ Comprend 3 modules théoriques portant sur la vitesse, le partage de la route, l’alcool et les drogues ainsi que 6 sorties sur la route permettant l’apprentissage du réseau routier, parmi lesquelles 2 évaluations sur la route
✓ La phase 3 doit être échelonnée sur un minimum de 56 jours.
Phase 4 – Conduite semi-dirigée à autonome
✓ 2 modules théoriques portant sur la fatigue et les distractions et l’éco-conduite ainsi que 5 sorties sur la route permettant le perfectionnement de l’apprentissage du réseau routier, dont la synthèse avant l’examen pratique.
✓ Les sorties 12 et 13 doivent être jumelées pour en faire deux pratiques de 55 minutes chacune avec 2 apprentis dans le véhicule. Chaque apprenti est à tour de rôle observateur et conducteur.
✓ La phase 4 doit être échelonnée sur un minimum de 56 jours
✓ Pour obtenir son attestation de réussite du programme, l’élève doit avoir complété tous les cours avec succès.