Au Québec, vous pouvez rencontrer des animaux sauvages sur certaines routes ainsi que sur des autoroutes. Habituellement, la présence d’animaux sauvages est annoncée par des panneaux de signalisation jaunes, en forme de losange qui vous avertissent à l’avance pour vous permettre d’anticiper les risques potentiels et agir en fonction de la situation.

Comprendre les caractéristiques et les comportements des différents animaux sauvages est important afin de prendre les bonnes décisions : Par exemple, certains animaux sauvages ont les yeux brillants la nuit, ce qui permet de détecter leur présence sur la route grâce à la réflexion des phares. Mais, il existe toujours des exceptions : les yeux d’un orignal, à cause de sa grande taille, ne peuvent pas refléter la lumière et ne brilleront pas.

Que Faire?

Quand vous voyez, sur la route, des panneaux qui annoncent la présence d’animaux sauvages, assurez-vous de:
✓ Rester attentif et concentré, tout en bougeant souvent vos yeux pour balayer la route et détecter le mouvement des animaux sauvages sur la route ou l’accotement etc.  Vous devez redoubler de vigilance quand il fait noir, car la visibilité peut être réduite. Vous pouvez utiliser les feux de route si vous ne suivez ni croisez un véhicule à une distance de moins de 150 m.

✓ Ralentir pour éviter les collisions et la perte du contrôle de votre véhicule quand un événement inattendu se produit. D’autres actions dépendront du type d’animaux qui sont sur la route : Si un petit animal vous intercepte, essayez d’utiliser votre frein plutôt que votre volant alors que si vous rencontrez un orignal, changer de direction pour l’éviter est une option en raison de son poids qui peut causer des blessures graves, ainsi que la mort aux passagers d’un véhicule.
✓ Klaxonner et / ou faire clignoter vos phares, si des petits animaux traversent la route, afin qu’ils s’enfuissent.
✓ Prendre la 3ème voie de gauche (en gardant la voie de gauche pour le dépassement), si vous circulez sur une route à 4 voies, et la voie du milieu si vous circulez sur une route à 3 voies, pour être le plus loin possible du fossé.